Chez Caillebotte, Yerres

Gustave Caillebotte, le seul impressionniste à être né avec une cuillère d’argent dans la main, séjournait périodiquement dans la propriété familiale sise à Yerres, Val-de-Marne.

Propriété de la ville, elle se visite gratuitement. La maison et quelques folies sont entourées d’un magnifique parc qui accueille, à son extrémité ouest, un non moins superbe potager. La maison d’un blanc immaculée reste sobre malgré les colonnes, elle est même austère en son intérieur, puisqu’il n’y a pas grand chose à y admirer, si ce n’est un film sur le peintre. Comme de juste pour un peintre qui aspirait à peindre sur le vif, il faut donc aller chercher l’intérêt à l’extérieur dans le parc.

_MG_8996

_MG_8979

 

L’orangeraie

_MG_8992

L’intérieur de la glacière :  _MG_8985

 

_MG_8982le potager :

_MG_9001

Quel dommage pour autant qu’il n’y ait pas de parcours découverte. Certes, une application Android et probablement IOS, un peu pataude, a été développée en gage de bonne volonté, mais des panneaux judicieusement disposés le long des chemins auraient été plus adaptés (surtout en cas de grand soleil). Car si vous ne vous plongez pas dans l’application, vous ne verrez tout simplement pas d’œuvres de Gustave, sauf à rester enfermer à regarder la projection. D’autant plus regrettable que de Caillebotte, je ne connaissais réellement que les « Raboteurs de parquet » et qu’il a une production plus nature réellement enthousiasmante  !

caillebotte-01

 

caillebotte-02

Après cette découverte, nous avons rallié Boissy-Saint-léger à pied (2 petites heures), l’occasion de voir le château (privé) de Maurice, alias le Maréchal de Saxe.

 

Tarif : gratuit

Durée : 1 h en prenant son temps

Site officiel : http://www.yerres.fr/index.php/_minisite_/display?idpage=226

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s