Séjour en Brenne fin : Etangs et Abbayes

 

Ce vendredi nous avons prévu 2 balades et un intermède culturel.

La première permet de découvrir les rives des étangs du Blizon, Massé et Bénisme (n°2 dans le livre Les plus belles balades du Parc naturel régionale de la Brenne, Dakota éditions). Problème, le premier de ces étangs, le plus grand,  est aussi à sec.

IMG_1523

On joue de malchance. Quelques oies et hérons marchent sur la grande étendue de boue séchée, déjà colonisée par les végétaux. Au loin, un majestueux bosquet , où retentissent les cris rauques de dizaines de hérons : c’est une héronnière, mais de là où nous sommes, pas question d’apercevoir les volatiles si causants.

IMG_1545

Nous poursuivons la route, slalomant entre de multiples étangs de plus petite taille, sous un joli couvert végétal peuplé de de nombreux chanteurs à plumes. Des grenouilles nous esquivent à chaque petite flaque d’eau qui jalonne le sentier.

IMG_1552

Nous parvenons enfin à l’étang Massé (en eau celui-là), récemment acheté comme réserve, et où un poste d’observation a été amenagé : au loin on retrouve des guifettes moustac, mais vraiment au loin. Le spot est vraiment diamétralement opposé à leurs sites de nidification, on ne fait donc que deviner quelques points blancs. Tout près, puisque juste sous nos fesses, des hirondelles ont élu domicile entre le plancher de l’observatoire et la surface de l’eau : un ballet à grande vitesse se déroule ainsi sous nos yeux.

La balade se poursuit avec l’étang Bénisme lui aussi doté d’un observatoire mais là encore un peu trop loin des oiseaux, dommage. Malgré ces quelques réserves, une fort agréable randonnée de 3 heures, peu fréquentée.

 

Pour la partie visite culturelle, nous avons choisi d’aller jeter un oeil à Le Blanc et à l’abbaye de Fontgombault. Peu de choses à dire sur le premier et pour la seconde, et malgré la proximité phonétique évidente avec la maisonnée d’Elrond, je serais aussi assez peu disert. L’abbaye est toujours occupée par une communauté de moines (un village la jouxte d’ailleurs qui accueille des visiteurs souhaitant faire une retraite spirituelle) et nous sommes tombés en plein service dans l’abbatiale.

IMG_1596

Pour finir la journée après ces 2 déconvenues, nous pensions nous rattraper avec une balade dans une roselière. Certes, il s’agit toujours d’étang mais cette fois-ci la végétation devait rendre le parcours différent. Las, l’étang est bien trop aménagé, la roselière reste peu visible, tandis que des plantations de pins noirs font un peu tâche dans le paysage.

IMG_1608

Petite déception pour notre dernière journée en Brenne donc, il aurait mieux valu allez revoir les cistudes.

IMG_1612

Le lendemain notre retour sur Paris se fait avec un crochet par l’abbaye de Noirlac. Petite frayeur en arrivant, il y a pleins de gens qui bricolent à droite et à gauche. Pas de chance, festival ce week-end dans et autour des bâtiments abbatiaux… Des installations d’art contemporains, ambiances sonores, aïe aïe aïe, mais non ça va finalement, il y a même des choses intéressantes (et au moins personne n’a suspendu de homard gonflable en prétendant révolutionner mon regard sur la création) : mobiles à la Calder période Ikea, dispositifs géants de captation sonore, instruments à vent DIY, etc.. Alors certes il y a un peu des câbles partout mais ce n’est pas non plus le scandale qu’écrivent les visiteurs précédents dans le livre d’or. Pour en revenir à nos moutons, l’église abbatiale et ses annexes est sobre, austère même pour répondre aux canons esthétiques et doctrinaux cisterciens. Le cloître roman notamment malgré sa relative simplicité architecturale présente beaucoup de charme.

 

IMG_1646

IMG_1639L’arrière de l’abbaye avec à droite l’église abbatiale :

IMG_1650

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s