Séjour en Brenne suite : la vallée de la Creuse

On ne peut, non on ne peut pas, aller voir tous les jours des jolies petites tortues. Il faut savoir raison garder, donc pour cette deuxième journée, après la nature c’est culture. Road-trip dans la vallée de la Creuse. En fait, le road-trip va être assez court, la zone à couvrir n’est pas non plus immense.

On commence en dehors de la vallée d’ailleurs, avec le village médiéval de Saint-Benoit-du-Sault, essentiellement peuplé de chats, où en tout cas avec un fort ratio matous/humains. Sis sur une petite butte, on peut y voir un portail du XVIème siècle, et un ensemble prieuré église. A ce propos, le point de vue sur ce dernier depuis l’autre côté côté de la rivière semble valoir le coup d’oeil mais nous ne l’avons su qu’après.

IMG_1446

IMG_1442

Nous nous dirigeons ensuite sur Crozant, célèbre pour son « école de », où l’on a regroupé une palanquée de peintres paysagistes aimant à peindre sur le motif. Pas vraiment une école donc, pas de maître et de disciples mais une communauté d’intérêt pour la ville et ses alentours. Comme partout (si si partout), Monet y a posé son chevalet, Arnaud Guillaumin dont le buste trône à côté de l’église et d’autres dont les noms sont moins passés à la postérité en dehors des cercles de spécialistes.

Ils y ont peint, la Creuse, le confluent qu’elle forme avec la Sédelle, et bien sûr les ruines de la forteresse. Hors saison, celle-ci ne se visite pas, mais on a tout à gagner à marcher un peu sur la rive opposée pour y découvrir LE point de vue, celui que l’on voit dans les guides (de préférence au coucher de soleil):

IMG_1468

On a aussi pu y observer ce qui ressemble grandement à des faucons pélerins, manque de chance je n’avais pas mon 600 mm.

Je suis pas chien, voici approximativement le trajet (le P bleu indique le trajet) :

crozant

 

Nous pique-niquons au belvédère du barrage d’Eguzon (1926) qui à l’époque de son inauguration était le plus grand d’Europe, avant de visiter Gargilesse. Très rapidement parce qu’en fait, à peu près tout est fermé….

IMG_1490

IMG_1478

Jolie crypte peinte sinon.

IMG_1480

La maison-refuge de George Sand :

IMG_1488

Pour rester dans le thème George Sand, nous optons ensuite pour visiter le domaine de la dame à Nohant (attention ce n’est pas dans la vallée de la Creuse, prévoir 45-60 minutes de route pour y aller).

IMG_1505

La visite de la demeure est obligatoirement guidée (mais c’est libre pour le jardin), l’intérieur est bien préservé et parfois… original comme ces peintures, désignées par son fils, dans le hall d’entrée.

IMG_1501

La guide évoque la vie de Sand, son éducation très moderne, sa volonté d’indépendance (et donc la nécessité de gagner sa vie par elle-même), le groupe de parasites d’amis qui se faisait entretenir sur ses terres, ses liens avec Chopin, son fils tanguyesque mais bizarrement rien sur la correspondance cochonne avec Musset, ah la la.  Toutes les pièces ne sont pas accessibles mais on peut voir la cuisine (très moderne pour l’époque), la salle à manger, des chambres, la pièce où travaillait Chopin mais aussi la scène de théâtre où elle faisait répéter ses pièces avant de les envoyer sur Paris :

IMG_1497

Quelques-unes des très nombreuses marionnettes conçues par son fils et habillées par George Sand sont exposées dans cette salle de théâtre, le reste est au-dessus de la boutique. La salle à manger semble avoir été laissée en l’état et restituent l’ambiance de l’époque (bon après, faut aimer les lustres en verre de Murano) :

IMG_1495

 

Un joli jardin, classé jardin remarquable, entoure la demeure, dommage que la route nationale passe juste à côté.

 

Nous terminons la journée par une rapide visite d’Argenton-sur-Creuse, assez calme pour tout dire…

IMG_1517

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s