Bretagne-Loire J6

(message publicitaire) Notre demeure pour ce séjour est le château de Beaulieu, fortement recommandé, décoration d’époque très recherchée :

IMG_0453

A quelques kilomètres de Saumur, en retrait de la vallée de la Loire, se niche l’abbaye de Fontevraud. Quand je dis se niche, on a l’impression d’un petit édifice à moitié dissimulé dans les replis du relief. Non, ce qui subsiste de l’abbaye Royale, est un très vaste ensemble architectural de pierre blanche et d’ardoise.

IMG_0510

L’histoire de cette institution commence en début du XII par la fondation d’une communauté mixte mais dirigée par des femmes ce qui a le mérite de l’originalité surtout à l’époque. Elle va se développer pendant tout le siècle avant de devenir nécropole royale avec en hôtes les plus illustres : Richard Cœur de Lion et Aliénor d’Aquitaine, excusez du peu.

IMG_0497

Je passe vite sur la suite, qui après un déclin concomitant à la guerre de 100 ans (il faut dire que l’ordre est assez acoquiné avec la perfide Albion), va être, à partir de la mi XVème, synonyme de grand développement de l’abbaye avec une influence qui s’étend sur tout le royaume. Une longue lignée d’abbesse gère le domaine et la prospérité est à l’ordre de chaque jour, bien aidé par des liens très serrés avec la cour du Roi de France. A la Révolution, patatra, tout le monde quitte le navire qui est vendu comme bien national. En 1804, l’Empire a la « bonne » idée de le transformer en prison. Je dis « bonne » car nonobstant la sinistre réputation carcérale du lieu, notamment décrite par Genet dans « Le miracle de la rose », c’est peut-être ce qui l’a sauvée de l’utilisation comme carrière de pierres. Elle gardera sa vocation jusque dans les années 60 avant d’être finalement transformée 10 ans plus tard en un site touristique.

IMG_0499

 

IMG_0486

Que peut-on visiter alors ? Tout d’abord la magnifique église abbatiale, son chevet et son sobre intérieur. On passe ensuite dans le cloître, avec la salle capitulaire attenante, une salle consacrée à l’histoire de l’abbaye, une petite exposition sur la prison et Jean Genet. En prime, une installation contemporaine assez intéressante (c’est suffisamment rare pour être signalée).

IMG_0494

En fin de parcours, un curieux bâtiment au toit assez baroque, qui se trouve être les cuisines. Les multiples cheminées étaient utilisées en fonction du vent.

IMG_0528

IMG_0519

Une visite complètement indispensable si vous passez dans le coin, voire même un joli but de pour une week-end.

IMG_0459

Site officiel : http://www.fontevraud.fr/

Tarif : 7 euros

Durée : 2 heures

L’après-midi, après un petit pique-nique sur les bords de Loire, visite du château de Saumur. Là je dois dire que j’étais un peu déçu, si sa position dominante au-dessus de la ville, mérite le coup d’oeil depuis la cour intérieure, il manque un je-ne-sais-quoi pour le rendre captivant.

IMG_0542

IMG_0549

IMG_0555

IMG_0554

IMG_0572

IMG_0575

Après,  nous avons visité quelques charmants villages de la vallée. C’est injuste quand même : pensez donc, il y a une telle densité de châteaux, bâtiments historiques que des édifices qui dans une autre région passeraient pour des monuments emblématiques ne sont ici qu’à peine mentionnés dans les guides. Exemple, l’église de Cournault :

 

IMG_0564

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s