Bretagne-Loire J5

Il est temps de quitter la Bretagne pour rentrer sur Paris, mais sans faire un direct à Montparnasse. Plutôt un long détour avec étape de 2 nuits à Saumur, avec pour ne pas conduire idiot, une petite pause à Pont-Aven et une pause plus longue à Maulévrier.

Je vais passer rapidement sur le premier, c’est très touristique et si quelques bâtisses se mirent dans le cours d’eau et que certains angles de vue valent le coup d’oeil, il n’y a pas de quoi casser 3 pattes aux canards qui déambulent entre deux galeries d’artistes locaux.

IMG_0323

 

IMG_0328

IMG_0324

 

Le parc oriental de Maulévrier (j’insiste c’est « oriental » et non « japonais ») aura donc le droit à tous les honneurs, ça tombe bien il le mérite.

IMG_0440

Les photos ne peuvent rendre justice à l’endroit qui, en ce mois d’avril, accueille le touriste par des Sakuras en fleurs. Pour une fois, j’aurais fait le o-hanami. Certes, il n’y pas non plus pléthore de cerisiers, mais croyez-le ou non, avec la lumière déclinante d’une fin d’après-midi et une brise qui fait lentement chuter quelques pétales sur la pelouse, cela fait son petit effet.

IMG_0429

IMG_0425

Après ce court chemin dans le rose, on débouche sur le plan d’eau, dominé par la silhouette jaune du château Colbert (en travaux malheureusement), rythmé par l’alternance des feuillages et par des artefacts variés : Tori, statues Khmers, petits ponts.

IMG_0405

 

IMG_0387

On déambule à un train de sénateur autour de l’étang, en découvrant, environ tous les 3 m, un nouvel angle, une nouvelle perspective. La diversité des points de vues possibles sur un espace somme toute relativement restreint est incroyable, du grand art. Une « pagode » de style normando-alsacien (d’où les guillemets…) est installée à l’extrémité et servait, à l’origine de salon de thé.

IMG_0336

IMG_0415

Elle présente maintenant, l’histoire du Parc : construit entre 1899 et 1913, il a été progressivement abandonné avant d’être racheté par la commune au début des années 1980 puis remis en valeur à la fin de cette même décennie. Mes plus profonds respects aux jardiniers qui ont réalisé le travail, impressionnant au vu des photos…

IMG_0412

Un petit espace bonsai a été aménagé sur les hauteurs, loin d’être immanquable, le trajet qui y mène surtout de découvrir le reste du jardin sous des angles encore renouvelés.

IMG_0350

Je n’irai pas par 4 chemins, visite totalement indispensable, mérite le détour, vaut même le voyage à lui tout seul, j’ai été véritablement bluffé par ce parc qui n’a pas à rougir comme un tori devant ses équivalents nippons.

IMG_0387

Tarif : 7 euros

Durée : 1 h30 (si vous ne prenez pas de photo) – 6 h dans le cas contraire.

Site officiel : http://www.parc-oriental.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s