Sabots, papillons et… testicules : les orchidées au Muséum

 

Et oui pour briller en société, rien de tel qu’un peu de culture graveleusement teintée : Orchidée vient d’orchis, qui chez nos amis grecs ne reculant jamais devant la rigolade, signifie testicules. Après cette entrée de matière, vous pourrez y aller d’un couplet sur la profusion des teintes, le chatoiement des pétales caressés par le soleil d’un dimanche d’hiver, la serre comme écrin de bijoux odoriférants et l’orgue de bambous suspendus qui hébergent ces fleurs de paradis.

Ne manquez pas d’y adjoindre un peu de science – les orchidées étant un des genres les plus prolifiques du règne végétal – et un regard d’artiste, subjugué par la diversité des inflorescences, des formes – étoiles longilignes, abeilles belliqueuses, sabots, papillons – , des couleurs, des motifs.

 

DSCF9637

DSCF9639

DSCF9640

On est un peu à l’étroit dans les grandes serres du Muséum mais cela ne parvient pas à gâcher la visite. Les orchidées sont disposées un peu partout parmi les locataires habituels, seules quelques réclames mettant en évidence les mérites des joailliers végétaux viennent un peu troubler ce serein décor qu’une musique d’ambiance, chaud et organique, donc parfaitement adaptée baigne de ses bonnes vibrations.

 

DSCF9638

 

DSCF9645

DSCF9650

Les fameux bambous qui nous rappellent bien le caractère épiphyte des orchidées :

DSCF9656

DSCF9660

DSCF9664

A conseiller, même si vous avez été, comme moi, traumatisés par la botanique à l’école ! Un petit peu plus de panneaux sur la biologie de ces plantes n’aurait pas été plus mal mais, dans ma grande mansuétude, je vais pardonner.

Tarif : 6 euros

Site officiel : http://www.mnhn.fr/fr/visitez/agenda/expositions/mille-orchidees

Durée : 30 minutes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s