J10 : Get your kicks on Route 42.

Départ de Shingu sous le soleil, qui soit dit en passant, nous honorera de sa belle lumière pendant toute la journée.
Cette fois l’idée est de suivre la mer par la route côtière 42, jusqu’à notre hôtel de Shirahama.
Itinéraire pas réellement préparé, donc ce sera la surprise. Et autant, le dire de suite, c’en sera une bonne (de surprise). Avec de belles choses qui ont jalonné le parcours.
Comme hier, la côte est sombre, issue du volcanisme, et très découpée, avec des îles littéralement englouties par la végétation, des petits cailloux comme jetés au hasard par un kami de passage, sur lesquels patientent tranquillement les pêcheurs.

DSCF8455
La route serpente parmi les collines qui se jettent dans la mer, les traversant parfois au gré de (nombreux) tunnels. En sortant d’un virage, nous tombons à Hashigui-iwa, sur un dyke (remontée magmatique qui n’a pas été érodée), ligne pointillée qui s’avance dans la mer.

DSCF8502

DSCF8493
Nous passons ensuite sur l’île de Kii-Oshima reliée à la péninsule de Shiono-misaki par un pont avec tire-bouchon. A l’est de l’île, il y a un phare mais, reconnaissons-le, il est d’une taille ridicule, même si, vu la hauteur du promontoire sur lequel il est juché, il n’avait pas besoin d’aller plus haut.

En 1890, le lieu a été le théâtre du naufrage d’un navire turc, ce qui a donné naissance à plusieurs monuments et un musée. Ainsi que des échoppes, nippo-turcs, mélange assez étrange…

DSCF8528On notera toujours quelques approximations dans les traductions japonais-français :

DSCF8516
En revanche, le paysage est magnifique, toujours baigné de soleil, avec notamment des umikondo (des rochers aux formes rigolottes) qui ont les pieds dans l’eau.

DSCF8529

DSCF8533

Un troupe de chats très calins sur un parking, des panneaux y faisant allusion, signifiant probablement de ne pas les abandonner là, comme quoi même au Japon, il y a des cons (mais ils avaient des gamelles, donc d’autres compensent).

DSCF8541
En comparaison, Shiono-misaki, l’autre presqu’île est un peu moins spectaculaire, elle est pourvue d’un phare tout aussi petit mais qui dissimule un joli  sanctuaire. C’est surtout réputé pour être le point le plus méridional d’Honshu.

Un port assez roots, entouré de rochers parmi lesquels se faufile à tout berzingue un petit bateau de pêche :

DSCF8560

Un édifice montre bien la tendance nippo-soviétique toujours prompte à faire des trucs moches dans des endroits qui ne le méritent pourtant pas :

DSCF8562

 

DSCF8549

Jeu : toi aussi, trouve la bestiole !

DSCF8559Jeu n°2 : toi aussi, trouve la bestiole !

DSCF8501
Nous remontons ensuite nord-nord-ouest, où quelques points de vues jalonnent la route mais c’est un peu moins grandiose que l’autre côté de la péninsule.

DSCF8569

DSCF8566
Nous arrivons à l’hôtel – grand truc de béton fonctionnel, donc laid – juste à temps pour aller à la plage, admirer le coucher de soleil. Long étendue de sable blanc, cette plage  a, paraît-il, été chantée par des poètes dès le VIIIème siècle. Personnellement, compte tenu de la nature du sol de la région, je m’étonne un peu d’une telle couleur, de là à conclure que c’est louche et qu’il vient d’Australie…

DSCF8577

Cela dit la plage est propre, interdiction (forcément respectée) de fumer, pas de mégot, pas de bouteille de verre, de sac plastique, etc..

DSCF8574

Bon voilà si on se retourne, c’est un peu bétonné quand même :

DSCF8579
Il reste encore un peu de temps pour savourer un onzen/spa,  intérieur/extérieur, puis histoire d’être bien sûr d’être propre, d’utiliser notre salle de bain typique : une grande baignoire qu’on remplit d’une eau super chaude et dans laquelle on s’immerge jusqu’au épaules. Mais surtout, surtout, on ne s’y lave pas : avant l’immersion, on prend soin de se doucher abondamment, de préférence en en foutant partout pour bien montrer qu’on y met tout son cœur. De toute façon, tout est prévu, la pièce est intégralement carrelée et il y a des évacuations au sol. Ainsi toute la famille, peut profiter pour la soirée de l’eau du bain qui reste limpide.. Pfiuu dure journée.

Une partie de notre chambre, on voit que nous ne sommes plus en ville, elle fait bien 50 m² (il y a un salon et une grande salle de bains en plus) !

DSCF8571

Petite pause dans la parution des billets pour me permettre de profiter du week-end ! Mais attention, car la prochaine journée sera le climax de notre séjour !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s