J5 : Kyoto

Aujourd’hui, c’est la tournée des classiques. Pavillons d’argent et d’or, Daitokuji et Château de Nijo.

 

 

Et qui dit classique dit que nous allons aussi avoir pas mal de collègues.

Nous sommes victimes d’un petit retard à l’allumage côté transport et optons finalement pour le bus (le métro n’est pas très développé à Kyoto), le pass à la journée est vraiment très pratique, il y a des bus partout et fréquemment.

DSCF7887

Contrairement à mon premier passage, le Ginkakuji n’est plus sous les échafaudages. C’est très mignon, très sobre, avec un jardin pierre/eau/mousse qui mérite presque plus le détour que le pavillon lui-même. J’avais le souvenir d’un petit espace avec un jardin, un peu à la manière de nos jardins des simples, présentant différentes espèces de mousses, rien de tel maintenant, ou alors c’est ma mémoire qui déconne.

DSCF7863

L’emblématique table de sable tronconique :

DSCF7864

DSCF7889

Le Kinkakuji attire toujours les foules, on piétine un peu sur le parcours, et pire, on entend parler français, bref pas le top. Malgré le côté clinquant de sa livrée dorée, le pavillon offre un certain charme, en particulier de part son reflet sur le plan d’eau. Le jardin attenant est moins marquant.

DSCF7897

Autre lieu, ambiance radicalement différente avec le Daitokuji.

DSCF7923

 

Si vous aimez les lieux sereins, les jardins intimistes, ruez-vous calmement sur cet endroit, véritable village de temples, dont la conciergerie a été un temps assurée par Nicolas Bouvier (la classe).

Les temples accessibles au public ont l’air de varier en fonction de l’époque de l’année, nous avons pu faire Kôtô-in, Sôken-in, Kôrin-in et Ôbai-in. Pas de photo pour ce dernier. Perspectives étonnantes sur des espaces de bois, tatamis et mousses, avec des premières traces de feuilles rougies. Tout concourt à donner envie de s’asseoir pour s’imprégner de l’esprit des lieux.

 

DSCF7945

Sôken-in :

DSCF7947

DSCF7955Kôrin-in :

DSCF7961

Enfin, nous revenons vers le centre-ville pour terminer par le Château de Nijo, palais Shogunal de belle taille, dotés de vastes salles traditionnelles décorées de superbes peintures dorées (ce sont des fac-similés, les originaux sont visibles dans une galerie payante à côté).

DSCF7980

DSCF8001

DSCF8004

DSCF7989

Un petit détour par Yodobashi Kamera qui me permet pour la première fois de toucher un  Canon 1DS et un Pentax 645z, bref au lieu d’aller faire la queue au salon de la photo, allez plutôt essayer chez yoyo.

DSCF8010

DSCF8018

DSCF8015

 

 

Publicités

Une réflexion sur “J5 : Kyoto

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s