J4 : kyoto

Après la déconvenue d’hier au JAF, nous nous rendons à Osaka. Enfin Osaka, c’est plutôt dans sa banlieue. Fort heureusement, ce n’est pas très loin de Kyoto par le train (et pas trop cher non plus).

DSCF7653

On débarque dans le bureau, le pauvre malheureux qui lève le premier son regard écope de la peine maximale : « va falloir encore se dépatouiller des gaijins ». Comme j’avais bien préparé (je suis trop fort), ça se passe bien même si il y a manifestement des problèmes avec l’écran de l’employé (ces collègues et lui vont bien regarder 12 fois le panneau arrière avant de le faire changer de poste) . 30 minutes plus tard nous ressortons avec le précieux sésame et reprenons le train pour Kyoto.

DSCF7656

Le temps de repasser devant la distillerie Yamazaki (toutes les places étaient déjà réservées…) et devant des militaires au champ de tir à 10 m des voies… Probablement pas à balles réelles.

Désireux de m’assurer que le papier était bien celui qui convenait pour la location de voiture, j’ai voulu aller à l’agence poser la question. Et c’est là que c’est arrivé.

Rappelez-vous (ou apprenez-le), au Japon, avoir l’adresse postale de votre destination, ne sert pas à grand chose. Surtout que dans mon esprit, une agence de location c’est soit dans la gare soit juste à côté, donc je ne m’étais pas méfié. Ici ce n’est pas comme ça, les agences peuvent être n’importe où…2h à tourner dans 3 pâtés de maison pour enfin la localiser dans une petite ruelle. Heureusement les japonais sont serviables et même quand vous demandez aux concurrents de votre loueur, et bien ils vous répondent ! Certes ils vous répondent en japonais mais c’est toujours mieux que rien.

Après ce fantastique épisode de paperasse, il est temps de faire un peu de culture de l’autre côté de la « rivière aux canards » (j’y peux rien c’est son nom). Nous débutons par le Sanjusangendo. Il y a pas mal de touristes (dont beaucoup d’écoles, ce sera quasiment toujours le cas).

DSCF7681

Ce temple est tout en longueur (120 m quand même) et abrite 1000 statues de Kannon (nom japonais d’Avalokiteshvara) avec une plus grande Kannon au milieu. On ne peut malheureusement pas faire de photos mais c’est impressionnant. Le bâtiment est aussi célèbre pour ses concours d’archerie qui consistaient le plus souvent à atteindre une cible située sur la galerie extérieure à 60 m sans toucher le toit. Les épreuves les plus violentes imposaient de placer le maximum de flèches en 24 h !

Des morceaux de poutres littéralement hérissés de flèches sont d’ailleurs exposés.

DSCF7665

Nous prenons ensuite la direction de Kyomizu Dera, en passant par un vaste cimetière à flanc de collines. Les cimetières sont à l’image des villes, denses, très denses ! Celui n’est en plus pas très boisé ce qui accentue l’effet de masse.

DSCF7697

DSCF7700

Parvenus à Kyomizu Dera, mauvaise surprise : c’est noir de monde et des travaux sont en cours. Autant dire que par rapport à ma première visite, la déception pointe le bout de son nez. La terrasse est pourtant impressionnante, mais l’ambiance n’y est pas.

DSCF7728

Il y a certes pas mal de groupes scolaires, on en verra énormément (ils n’ont peut-être pas beaucoup de vacances mais ils doivent faire un paquet de sorties !) mais aussi abondance de touristes chinois.

DSCF7734

DSCF7765

Fort heureusement, le soleil terminant bientôt sa course, nous finissons par le Heian Shrine, et là c’est l’inverse,  juste avant la fermeture, nous sommes seuls dans le jardin, c’est assez magique !DSCF7839

DSCF7831Ce calme me fait quand même un peu regretter la chaleur étouffante de juillet qui a le mérite d’écarter la plèbe !

DSCF7826

DSCF7821

 

DSCF7785

Hop, retour à l’hôtel par la rivière aux canards, dont la profondeur est telle qu’on peut la traverser à gué sur des blocs de béton, il doit y avoir 10 cm d’eau.

DSCF7849

Diner au même depato qu’hier, dans un restaurant très stylé qui malgré notre opinion initiale ne fait pas de sashimis mais des plateaux d’une grande variété de petits plats très fins !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s