J2 Tokyo Toujours

 

DSCF7273

Que font les japonais dans le métro ? Ils dorment, mais quand ils ne dorment pas ils sont sur le portable. A vrai dire, ils sont tout le temps sur leur portable, quand ils marchent, quand ils mangent et, je le soupçonne, même dans des endroits plus intimes. Vous me direz que ce n’est pas nouveau, et c’est vrai, les terminaux ont un peu changé, fini les téléphones à clapets avec plein de décorations kawaii, voici les smartphones avec plein de décorations kawaii.

DSCF7275

Le métro, nous l’avons pris pour aller au marché aux poissons de Tokyo (le Rungis local mais avec beaucoup plus de thons rouges), qui est sans doute bien mais qui est fermé le dimanche (et le mercredi), ce sera donc pour une autre fois.

Quitte à être dans le quartier, nous visitons les  jardins Hama-Rikyu, une belle découverte (et en plus il y a des chats). Une jolie superficie avec des grands espaces de pelouses plantés de pins noueux et plusieurs étangs avec ponts et pavillons en bois, le tout entouré de gratte-ciels ultra-modernes, un contraste que l’on retrouve finalement assez souvent au Japon. Les pins ont leurs troncs entourés par des tressages de pailles, appelés komo-maki. Ces dispositifs sont une illustration de l’ingéniosité japonaise : contrairement à ce qu’on pourrait croire, ils ne sont pas destinés à tenir chaud. Ni même à empêcher les parasites de monter dans l’arbre, mais au contraire à les empêcher de descendre. Car s’ils descendent avant l’hiver c’est pour s’enterrer et se protéger du froid. Ces andouilles se glissent donc entre la paille et l’écorce (la paille est moins serrée en haut qu’en bas), ils restent coincés et hivernent. Avant le printemps, il suffit de retirer la paille et de la bruler avec les parasites dedans.

DSCF7292

DSCF7295

DSCF7304

DSCF7310

Un chat. Qui comme tous les chats japonais possède une queue raccourcie ou tordue. Les explications en sont semi-légendaires, je ne m’avancerais pas trop sur le sujet mais il semble que ce soit une habitude de leur couper l’appendice pour limiter les risques de chat-garous.

DSCF7330

Nous retournons à Ginza, quartier qui se prépare à un truc. Quoi, on ne sait pas exactement, mais la zone devient piétonne le dimanche et il y a de la queue devant des petits barnums.

DSCF7352

Je voulais absolument visiter le Sony Building. Grosse déception, là où j’attendais des nouveautés qui fassent rêver, des aménagements designs, des protos qui lèvent un pan du rideau sur l’avenir, je n’ai trouvé que des étages encombrés de la camelote actuelle. Alors oui, il y a un écran, unanime vainqueur du concours « c’est moi qui ait la plus grosse 2014 » avec cent quarante-douze pouces de diagonale et du 8K, 800 Hz mais bon… Ah si quand même, le viseur de l’alpha 99 est une tuerie, mais c’est un peu faible pour 6 étages.

DSCF7355

Nous pique-niquons au parc mitoyen d’Hibiya avec encore des photographes au 600 mm qui guettent les canards. En même temps, les canards, ils sont juste là à attendre qu’on leur donne à manger, donc le guet est assez facile.

Nous repartons à travers le jardin du palais impérial vers le sanctuaire Yasukuni (célèbre pour les remous qu’il provoque annuellement dans « l’amitié » sino-japonaise). Une brocante avec japonais déguisés en soldats de l’armée impériale, nous y accueille.

DSCF7376

DSCF7400Après les bonsaïs, un concours de chrysanthèmes bonsaïsés, nous en croiserons plusieurs dans les sanctuaires et temples visités :

DSCF7406

Marre de marcher alors nous optons pour un peu de métro vers le nouveau quartier établi autour de la tour Skytree (qui a aussi dû participer au concours « c’est moi qui ait la plus grosse »), c’est un immense centre commercial, au pied de la tour relais. La queue et, il faut bien le dire, le prix, nous dissuadent de l’ascension.

DSCF7439

Retour par le parc de la Sumida et par Asakusa (cette fois le temple est ouvert et ferme 15 s après notre arrivée).

DSCF7448

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s