Grisaille Hugolienne

Une exposition « de poche » à la maison de Victor Hugo, place des Vosges, dans les appartements de l’écrivain. Nous n’avions pas encore eu le temps de les visiter, c’était donc l’occasion.

DSCF7022

Pour fêter une nouvelle acquisition d’un original d’une illustration des Contemplations, le musée a sorti de ses caves, sa collection de grisailles (peintures en nuances gris) destinées à être imprimées dans les éditions des oeuvres de Victor Hugo. Si ce genre a d’abord été considéré comme mineur, de grands noms ont vite été mis à contribution pour illustrer des éditions plus ou moins luxueuses. Ces artistes anticipaient dès la réalisation du dessin, les contraintes d’une technique d’impression qui allait en se démocratisant.

DSCF7020

DSCF7021

Ce sont toutes de petites pièces, parfois montrées à côté de la version imprimée ce qui permet de mieux de se rendre compte des simplifications inévitables liées à la reproduction. Dommage que l’éclairage un peu brut de décoffrage altère un peu la perception.

DSCF7019

DSCF7024

Sinon vous pourrez aussi admirer, la table de travail de Victor Hugo, originale en ce sens qu’elle lui permettrait d’écrire debout, son lit de mort, son kitschissime cabinet chinois et une table collector destinée à une oeuvre de bienfaisance avec les encriers de (Lamartine, Dumas, Sand et Hugo), excusez du peu.

DSCF7023

Jusqu’au 2 novembre.

Site officiel : http://maisonsvictorhugo.paris.fr/fr/expositions/hugo-lombre-et-la-lumiere-les-peintures-en-grisaille-du-musee

Tarif : gratuit

Durée : 30 minutes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s