Le dessin Français du XVIIème siècle

DSCF6070 J’ai longuement hésité avant d’écrire ce billet, car il m’est toujours difficile de critiquer un travail que je serais bien incapable de faire. En revanche, si je ne parle que des expos que j’ai aimées, on va finir par contre que je suis dépourvu d’affect et que j’adddooooorrrrreee tout ce qui se fait.

Pour en revenir à notre sujet, il est donc question, comme le titre judicieusement choisi l’indique aux mal-comprenants, de dessins, français, au XVIIème siècle. Comme on est tolérant, sont aussi acceptées, gravures et estampes et la période couverte va jusqu’à la mort du Roi Soleil. Pierre noire, 3 couleurs sont les principaux outils convoqués à la réalisation.

Les thèmes abordés sont assez nombreux mais souvent abscons pour des yeux contemporains : au-delà de l’iconographie religieuse (toujours de bon goût et qui donne la joie de vivre,comme une sympathique décollation de Saint-Denis), on trouve des pompes funèbres, scènes de cour (oui bon de propagande quoi), de l’architecture, des portraits de mode. Et en plus, tout est plutôt bien expliqué.

Eustache Le Sueur, Homme drapé débout marchant vers la droiteAlors c’est quoi le problème ? Et bien en dehors de l’indiscutable maîtrise technique des artistes, on se sent jamais vraiment concerné par les œuvres. A mon sens, les sujets, vraiment pointus, n’aident pas vraiment à s’imprégner. Tout est bien fait, presque trop propret, mais manque de souffle, de vie, d’émotions. Alors pour les spécialistes ès histoire de l’art, ou pour un amoureux de la période, l’exposition doit être passionnante, mais pour le grand public – qui est à mon sens la cible prioritaire d’une telle manifestation – tout cela est un peu stratosphérique.

 

BNF, vue de l'exposition Dessins Français du XVIIème siècle

Tarif : 9 euros, ce qui est paraît un peu excessif

Durée : 30 minutes

Dates : jusqu’au 15 juin 2014

Site officiel : http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.dessins_francais.html

Allez je suis pas rancunier, j’en profite pour faire de la pub pour les fiches pédagogiques de la BNF, c’est court, et pour celles que j’ai lues, cela m’a l’air très bien fait: http://classes.bnf.fr/rendezvous/documents.htm

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s