Des barbelés sur le marais

 

Si vous êtes comme moi (enfin en moins beau, fort et intelligent bien sûr), vous ignorez sans doute ce qu’est un communal. Ce sont des terres qui, utilisées comme pacage des troupeaux au Moyen-Age ont été communalisées pendant la révolution. Au XXème siècle, ces prairies sont parcellés et loués aux agriculteurs. Depuis la PACS de 92, l’usage collectif est redevenu la règle sur certains de ces communaux. En l’occurrence, ici il s’agit du communal de “Les Magnils-Reigniers”, à côté de Luçon.

Comme c’est exploité, et que la mise en commun n’a jamais empêché le chacun chez soit, il y a des barbelés de part et d’autres du chemin (accessoirement ça doit éviter que les troupeaux se barrent quand les eaux sont trop basses), c’est pas trop top sur les photos. Cela dit, la main humaine est partout , c’est un peu la règle dans la région, puisque tous ces marais ont été travaillés depuis des siècles pour obtenir des terres exploitables : c’est nature sans être naturel (au sens de sauvage), ce sont des paysages domestiqués.

_MG_8428

_MG_8442

La balade est vraiment sympa dans les premier et dernier tiers (à vue de nez), entre les 2, on a un long passage sur le bitume (mais on n’est pas embêté par les voitures, même sur la départementale, une large piste cyclable sert de chemin).

_MG_8435

Des ragondins en pleine saison des amours (enfin en tout il y en a avait qui essayait, elle n’avait pas l’air coopérative)

_MG_8448

_MG_8453

_MG_8451

Le circuit de la balade : http://www.emotion-marais-poitevin.fr/emotion-marais-poitevin/principal/les-incontournables-du-marais-poitevin/nos-plus-belles-randonnee-1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s