Les étrusques au Musée Maillol

Je crois n’avoir jamais autant préparé une exposition que pour cette occasion. Et ce n’était peut être pas une si bonne idée !_MG_7797

Déjà, bonne surprise, le 23 décembre en nocturne, nous sommes seuls dans le musée. Dommage encore une fois, interdiction de prendre des photos, Grand frère vous regarde et vous le rappelle à la moindre incartade. Les photos de ce billet ont été faites dans les collections permanentes du Louvre, assez mal mises en valeur d’ailleurs.

 

L’exposition présente, par grandes thématiques – objets funéraires, architecture, commerce, écriture, céramique, érotisme, religion, … –, les différents aspects de la culture étrusque. Chaque axe est rapidement abordé, mais du coup on perd l’aspect chronologique, la même vitrine présentant parfois des objets ayant 300-400 ans d’écart et si le visiteur ne fait pas attention, il passe complètement à côté de l’évolution temporel de cette civilisation.

_MG_7816

Pourquoi le sous-titre “l’hymne à la vie” à cette exposition ? Franchement, à part un trait d’esprit à opposer à la présence de nombreuses urnes cinéraires, je ne vois pas.

_MG_7802

Certes les pièces sont belles, bien éclairées mais peu sortent réellement du lot : la faute à l’exposition simultanée au Louvre-Lens ? (avouez que c’est pas de chance, jamais d’expos sur le sujet et paf ils en font 2 d’un coup)

 _MG_7794

_MG_7804

 

Très courte (moins d’une heure), la visite peut être prolongée par une excursion au second étage pour voir les croutes de Serge Poliakoff. Un coup d’oeil suffira parce que l’intérêt est vraiment anecdotique.

Bref, rude déception mais au moins la préparation de l’exposition aura été l’occasion de découvrir cette civilisation.

Tarif : 13.50 euros, ouch

Durée : 45 minutes, un peu plus s’il y a du monde.

Site officiel : http://www.museemaillol.com/expositions/etrusques/presentation/

_MG_7788

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s