Les surréalistes et Hugo en sa demeure

Avant que l’encre de notre carte Paris Musée soit irrémédiablement effacée, nous continuons notre périple/découverte des musées parisiens avec une exposition qui met en parallèle Victor Hugo – au travers de ses réalisations graphiques – et les surréalistes. Disons le tout de suite, l’argumentaire ne m’a pas franchement convaincu, et sur certains thèmes , on a l’impression que la comparaison est un peu forcée. Peut-être que ce sentiment est simplement dû à ma méconnaissance du courant surréaliste.

 

Quoi qu’il en soit, l’exposition explore les points de convergence suivant les axes graphiques et littéraires. Sur ce dernier point, Hugo était un adepte des jeux de mots, du bout-rimé, dont l’usage sera repris par les surréalistes. Sur la partie graphique, on retrouve une proximité dans l’usage de techniques non “traditionnelles” (collage, décalcomanie, grattage, tâches, etc…) qui là encore seront exploitées par les surréalistes et dans les thèmes (l’amour, le bestiaire).

 

Ceci étant dit l’œuvre de Victor Hugo est vraiment intéressante et fait beaucoup appel à l’imagination. Avec une grande économie de moyens, il parvient à suggérer des formes noyées dans des lavis ombrageux, au spectateur de faire le reste et de se laisser vagabonder dans ces paysages fantastiques, étranges voire inquiétants. On découvre une sorte de carnets de voyage dans des contrées oniriques tirant parfois au royaume du cauchemar.

 

La tour des rats

image

Salière-Fontaine

image

Voilà après avoir écrit ce rapide billet, c’est d’ailleurs tout l’intérêt de l’exercice, j’ai vraiment l’impression d’être passé à côté de l’exposition…une deuxième visite est à programmer après avoir un peu plus travaillé la biographie de l’écrivain et le courant surréaliste.

 

 

Site officiel http://parismusees.paris.fr/fr/exposition/la-cime-du-reve

Tarif 7 euros

Durée 45 minutes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s