La Bretagne c’est Au-then-ti-que

Le breton est une créature vorace et ronchonne qui aime le kouign-Aman, boit du cidre avec ses galettes au beurre salé, emmène son andouille de Guéméné pour le cas où la partie de pêche durerait plus longtemps que prévu et trouve que le climat de son pays est vivifiant.

Et il aime les clichés.

Je vous ai dit qu’il jouait du biniou ?

plouhinec

Voilà ça c’est fait, maintenant que j’ai versé mon obole au tronc des préjugés idiots, parlons de nos vacances dans le Morbihan.

5 jours de beau temps (et en marchant il faisait VRAIMENT chaud) je tiens les preuves photographiques à disposition, de belles plages de sables de fin, et un petit peu de patrimoine pour saler tout ça. Comme point de chute, nous avons choisi la ria (avancée de la mer dans les terres, 3 lettres qu’on trouve dans tous les mots-croisés) d’Etel tout près d’Auray (fameuse pour sa bataille de 1364).

Jour 1

Le Leclerc d’Auray a un rayon bière qui déchire sa génitrice côté bières belges mais c’est pas tout, après quelques provisions on se jette à l’eau. Littéralement. Sur la plage de Kerhilio, l’eau est à je sais pas combien, mais c’est très jouable, une sublime lumière du soir nous accompagne tout au long de nos déambulations nu-pieds.

_MG_6225

_MG_6241

Jour 2

Visite de Saint-Cado et de sa maison entre ciel et ria qui doit se trouver sur un million de clichés environ…plus un que voici :

saint-cado

Ballade (N°40 dans le topo-guide Le Morbihan à pied réf D056) à Plouhinec : c’est ici qu’on a chaud, la ballade est mignonne mais assez loin de la mer, dommage. Quelques menhirs et un dolmen (un peu bancal) parsèment le trajet.

plouhinec

Puisque notre gite est sur la route de l’huitre, nous en profitons, d’autant que l’ostréiculteur qui approvisionne nos hôtes est situé sur le bout de la presqu’ile du Verdon dans la Ria, un lieu de travail juste splendide (bon ok j’admets qu’en plein hiver c’est peut être un peu plus rude). Les bébêtes sortent de l’eau devant nous : plus fraiches que ça c’est qu’elles sont pas nées.

Nouvelle baignade sur une plage de Plouhinec mais mauvaise pioche : beaucoup de cailloux et un peu moins propre qu’hier.

La nuit aussi il fait beau.

_MG_6278

jour 3

Superbe ballade (N°45 dans le même guide) à Ploemeur : en bord de mer, puis dans une carrière de kaolin avant de retourner au bord de l’eau via un étang .

_MG_6371

Visite d’Auray : bonne surprise, adorable petite ville, mention spéciale à la rue du château, à la collégiale qui malgré son état offre encore beaucoup de charme et de beaux volumes (on dirait une annonce immobilière là) au port de Saint-Goustan, superbe pâtissier/confiseur qui élabore des mini kouign-Aman aux parfums variés ingénieusement nommés kouignettes.

_MG_6390

Promenade à Quiberon sur la côté sauvage, sous un ciel qui se couvre mais la lumière qui frappe les falaises en même temps que les vagues rend le lieu magique.

_MG_6398-Modifier

Jour 4

Ballade sur la plage à l’ouest dans l’embouchure de la ria d’Etel, en face de la barre du même nom (un haut fond créé par les entrées et sorties d’eau dans la Ria)

_MG_6425

Tentative de ramassage de coques vite avortée devant la faiblesse structurelle de nos équipements, j’entends par là l’absence de bottes puisque notre hôte nous avait gentiment prêté seaux et râteaux.

Détour par la pointe de Gavres, retour sur la plage de Kerhilio et visite des mégalithes d’Erdeven où nous ramassons des glands de chênes chargés de mana issue des ferveurs accumulées depuis les éons immémoriaux (mais c’est pour le balcon si vous voulez savoir).

kerhilio

kerhilio

_MG_6467

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s