Seul sur le sable, les yeux dans l’eau…

… et la tête aussi parce qu’il pleut.. un peu…beaucoup… sans discontinuer depuis ce matin !

J’avais déjà essayé d’atteindre le rivage hier, mais en vélo et avec les chenaux et marais qui me barraient la route, mon itinéraire sinueux ne m’avait permis d’accéder qu’à un petit port envasé, loin encore d’une quelconque étendue aquatique à perte de vue.

Je rempile donc ce matin, en voiture cette fois, la météo n’étant pas propice à de grandes virées sans abri. J’en profite pour joindre l’utile en essayant de repérer quelques plages qui pourraient être sympas pour la prochaine fois, aux jours un peu plus bleus, un peu plus beaux. Un coup d’œil sur la carte m’a permis de voir une abbaye sise non loin du rivage, ni une, ni deux, voilà mon objectif.

IMG_1128

Je m’arrête donc à la plage des Conches où un surfeur m’indique que la mer est bonne : « pensez-vous 15° c’est Byzance ! » et j’apprends avec stupeur, en demandant depuis combien de temps il a repris le surf cette saison, qu’il en fait toute l’année. Ouch. On ne  doit pas avoir les mêmes circuits internes.

Un petit peu de route (humide) plus tard, j’arrive à Jard-sur-mer pour n’y trouver aucun panneau indiquant la fameuse abbaye. Pressentiment d’échec critique.

Pourtant, question panneaux touristiques, il y en a, à croire qu’ils ont commandé un peu trop d’écriteaux « maison de Clemenceau » ou alors c’est que tous les chemins y mènent, je l’ignore mais difficile de la rater. Je me décourage pas et me fiant vaguement à la une direction ouest (sans soleil, saluons la performance), j’aperçois l’abbaye de Lieu-Dieu.

Échec critique :IMG_1137

IMG_1140

Nullement abattu, je poursuis la route jusqu’au parking de la pointe du Payré avec une jolie forêt de chênes tortueux, tapissée de fougères et une plage, là encore, déserte  :

IMG_1142 IMG_1152 IMG_1156

Bon j’arrête là, la pluie semble cesser, pas un temps à rester devant un PC (bon en fait, je connais pas de temps à rester devant un PC mais bon) je vais remettre le nez dehors.

Laisser un commentaire

