L’âge d’or des cartes marines à la BNF

Cette exposition aura été notre première  à la bibliothèque François Mitterand, mais plus d’excuse vu qu’on est maintenant à 200 m de l’entrée ! Belle entrée en matière qui plus est, avec cette exposition très bien fournie et pédagogique. A la grande quantité de cartes de toutes tailles présentée, viennent s’ajouter quelques instruments de navigation, les marchandises qui ont été le moteur de cette longue course à travers les mers, etc.. Les contextes conflictuels entre états (surtout européens) sont évoqués avec notamment le traité de Tordesillas établi en 1494 et qui partage le monde entre l’Espagne et le Portugal. Bien entendu, Angleterre, France et Hollande ne l’entendent pas cette manière et se lancent elles aussi dans une conquête tout azimut des mers du globe et des territoires – forcément- riches qui échappent encore aux couronnes du vieux continent. On perçoit dès lors, (si jamais on n’avait pas bien suivi l’histoire de l’humanité jusque là), le moteur économique qui sous-tend toute cette exploration.

Ces cartes peuvent avoir plusieurs vocations : utilitaires (mais bien souvent dans ce cas elles ont été perdues) ou dédiées à l’édification personnelle des personnes de haut rang qui peuvent se les offrir.

Seul regret, les méthodes utilisées pour dresser les cartes ne sont pas vraiment présentées. A l’exclusion d’une petite vidéo expliquant l’obtention de a latitude en mer (et de nuit), le côté pratique est peu abordé. On devine évidemment que ces cartes sont établies à partir des récits des voyageurs, de l’expérience des marins et ou des sources antiques plus ou moins dignes de confiance (témoin ce grand continent austral destiné à faire contrepoint aux terres émergées du Nord) mais un petit laïus sur le sujet n’aurait pas fait de mal. De même, l’utilisation de ces cartes par les marins est peu détaillée.

 

File:1683 Mortier Map of North America, the West Indies, and the Atlantic Ocean - Geographicus - Atlantique-mortier-1693.jpg

 

 

Pratiques : http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.age_dor_cartes_marines.html, expo virtuelle : http://expositions.bnf.fr/marine/index.htm

Tarifs : 7 euros

Durée : plus de 2 h !

Avis : exposition très (trop ?) complète, une profusion de documents bien remis dans leurs contextes et superbement exposés.

screenshot.2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s