Première vendange en Vendée

 

Voilà quelque chose qui manquait à ma formation d’agronome du dimanche et qui a tout oublié. Depuis tout ce temps je n’avais jamais fait de vendange. Oh bien sûr, j’entendais les gens se plaindre “c’est fatiguant”, “on a mal aux dos”, “si la météo va pas, blablab”. Je vous le dis, la vendange c’est les les doigts dans le nez et les pieds en évantails. D’aucuns diront que c’est normal vu qu’on en a ramassé que de quoi faire 100 bouteilles mais que quand on doit se coltiner un hectare de vignoble, c’est plus dur : je leur répondrais par un dédain superbe, ignorant de ceux qui ne voient que la quantité et la grande industrie.

_MG_4720

Bref c’était super sympa et sans vouloir faire dans le symbolisme de bas étage, on a quand même un sentiment très fort en travaillant, comme si ces gestes répétés depuis des millénaires s’était ancré dans notre inconscient.  Il y a un plaisir diablement simple à décrocher les grappes des cep , une joie enfantine à plonger ses mains dans le bac pour récupérer les rafles et à contempler le mélange de peaux et de jus qui bascule dans le tonneau.

Le vin blanc ayant déjà été vendangé, restait le rouge. La production est pléthorique  il faudra laisser la majorité des grappes aux oiseaux, car seules les plus belles auront droit de cité afin d’élaborer le divin nectar (et de toute façon, il n’y a que 4 tonneaux).

_MG_4631

Une habitante dérangée de bon matin :

_MG_4633

L’érafloir : deux rouleaux, au travers desquels les grappes passent. Les grains de raisins éclatent et sont plus ou moins détachés de leurs rafles.

_MG_4662

 _MG_4637

 

On enlève ensuite la moitié des rafles du gloubi-boulga obtenu :

_MG_4645

Et ensuite, un petit coup de sulfites et on ferme les tonneaux pour la journée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s