Aller à Moab sans voir Arches c’est no way ***

Petit séjour de 4 nuits dans un luxueux condo (un appart meublé quoi), à quelques miles de Moab avec gold attenant et surtout une piscine. Et ça c’est bien, parce qu’à Moab quand il ne fait pas très froid, il fait très chaud.

Moab est "entre" (je mets des guillemets parce qu’il ya quand même un peu de route à faire) Arches, Canyonlands et Dead Horse, soit 2 parcs nationaux et un parc d’état.

Commençons par ce dernier : avant tout il faut savoir (ou alors ne pas rouler comme des malades devant les panneaux explicatifs, mais cela c’est au-dessus de nos forces), que les parcs d’états ne prennent pas la carte nationale (America The Beautiful) donc c’est 10 $ pour chaque journée. Dead Horse est un petit parc qui est, en très gros, un point de vue sur le canyon creusé par le Colorado. Un point de vue, mais quel point de vue. Plein Sud, vous apercevez à gauche les montagnes de La Sal, puis les bassins de potasse, puis les méandres du Colorado avec une belle végétation qui détonne dans l’environnement aride local. La région produit de la potasse mais est aussi pourvoyeuse d’uranium : son exploitation a laissé des marques – notamment des pistes de bulldozers et camions – dont le désert commence à récupérer. La scène finale de "Thelma et Louise" a été tournée ici (pour figurer le Grand Canyon) mais je vous raconte pas pour pas spoiler.

Canyonlands est constitué de 2 parties : au nord, Island in the skies et au sud Needles. Bon alors, Island est bien mais pas top non plus. Une partie du parc permet de prolonger un peu les paysages du Dead Horse : il y a une jolie ballade sur le rim à faire au à Grand View Point Overlook (elle n’apparaît pas sur la carte du parc). Sinon vous trouverez un cratère (pas très beau je le crains) dont on hésite encore à affirmer l’origine (météorite ou remontée saline), un petite arche donnant sur le vide (Mesa Arch).

Vue sur Green River Valley :

Le cratère :

Mesa Arch :

Sur Needles, j’ai pas fait, trop loin de Moab, trop crevé.

Arches est le fleuron de la région, avec l’emblématique Delicate Arch et ses 2499 petites soeurs. Nous avons fait le coucher de soleil devant les 2 Windows (North et South respectivement formées en 1995 et 1998 – oui je sais) et la randonnée vers double-O-arch avec retour par la primitive trail qui est bien mais dure, éprouvante et chaude. Cela dit, vous pourrez voir Landscape Arch, et il faut mieux se dépécher puisqu’une partie s’est écroulée en 1991.

Le balanced Rock, 3500 tonnes qui ne demandent qu’à respecter la gravité (et baby balanced rock derrière) :

Les fameuses windows qui dessinent un visage monstrueux dans le soleil couchant :

Delicate Arch, face Est :

Landscape Arch :

Moab est très très touristique, on peut y faire de tout ce qui a quatre, trois, deux roues, ou qui flotte, qui tombe, qui vole.  Hôtels et campings sont légions.

La régions attire les vttistes, une espèce, comme chacun sait, de sado-maso qui non contente de trouver ici des reliefs, disons escarpés, profite de la chaleur pour perdre quelques calories supplémentaires, le tout en s’habillant en noir et en lestant leurs énormes sacs à dos de cailloux parce que bon sinon c’est trop facile.

A part les vélos, il y a aussi des écureuils :

Dernier détail sur l’Utah, qui fait que malheureusement en dépit de mon adaptation légendaire aux climats chauds, je ne pourrais m’y installer : c’est dur de trouver de l’alcool. En dehors des bières qui se trouvent partout, vins et alcools forts sont uniquement disponibles dans des magasins d’état. Il y en a un à Moab (oui un pas deux ou trois) : il faut montrer son passeport pour prouver qu’on a bien 21 ans. Comme il m’a été demandé, j’en ai déduis un peu vite que je faisais encore jeune mais en fait c’est systématique.

En bonus, comment se forment les arches (j’ai la flemme de traduire le panneau) :

Publicités
Cette entrée a été publiée dans USA. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s