Kabuki, costumes du Théâtre Japonais, Fondation Pierre Bergé, YSL

Une petite exposition dont on n’a pas trop entendu parler dans les médias ; mais que voulez-vous, dans le métro, si je ne regarde jamais consciemment  les affiches, dès qu’il y a quelque chose en rapport avec le Japon, ça m’accroche.

L’exposition, comme son nom l’indique, est consacrée au Kabuki : forme (ultra)codifiée de théâtre japonais traditionnel, difficilement accessible pour nous petits occidentaux mais dont l’esthétisme ne peut être ignoré. C’est l’angle du costume qui est utilisé ici pour aborder ce sujet complexe, et si les accessoires (chapeau, gettas,…) sont présents, les tenues sont la principale attraction de l’exposition. Elles sont colorées, châtoyantes, ouvragées à l’extrême, magnifiques. On regrettera peut être, qu’il n’y ait un peu plus de "vivant" : la préparation des acteurs, le maquilage, les répétitions.. Une vidéo survole rapidement le sujet et des extraits de Kabuki sont projetés dans la première salle (on se rend compte alors que si c’est à magnifique à voir en revanche  on ne comprend rien…)

Scénographie : décor sobre, belle mise en valeur des costumes mais ça manque un peu de lumière pour lire les explications (qui sont dans un fascicule distribué à l’entrée et non à côté des pièces.

Pratique : 7euros, durée 45 min-1h

Mon avis : un peu courte (du coup j’ai craqué pour le catalogue qui me semble bien compléter l’expo) mais originale surtout que les possibilités de voir une pièce de Kabuki sont un peu limitées (et onéreuses).

Site officiel :http://www.fondation-pb-ysl.net/fr/Expositions-a-venir-597.html

Publicités
Cette entrée a été publiée dans expo. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s