Roches des lettrés, Musée Guimet jusqu’au 25 juin 2012

Là je suis embété, car c’est une exposition difficile à vendre et qui pourtant est un vrai coup de coeur : "alors en fait c’est une expo où on voit des cailloux posés sur des socles en bois…"

Saviez-vous que les lettrés chinois vouaient une admiration sans borne à des roches, découpées, torturées, dont les reliefs reproduisaient en miniature les montagnes révées ou réelles de leur contrée ? Ces roches étaient amoureusement conservées dans les cabinets privés des lettrés : ils les contemplaient lorsqu’ils voulaient se soustraire quelques temps à l’agitation de leur charge et souhaitaient se consacrer à l’écriture pour leur propre plaisir. Ces pierres étaients choisies suivant des critères esthétiques -mais ne vous attendez pas à trouver des roches précieuses- et pour leur pouvoir évocateur de la Nature. Finalement, ces roches sont au règne minéral le parfait équivalent des bonsaïs. De fait, on verra  aussi certaines pièces issues de racines aux formes tordues et décharnées.

L’exposition présente ces roches mais aussi les outils du lettré (pots à pinceaux, chasses-mouches, etc..), le mobilier d’un cabinet privé, ainsi que des oeuvres anciennes. Le tout est placé en parallèle d’oeuvres contemporaines dont certaines en marbre -reproduction d’écran de racines par Zeng Xiaojun- sont tout simplement impressionnantes de finesses.

Le lien officiel : http://www.guimet.fr/fr/expositions/expositions-a-venir/rochers-de-lettres-itineraires-de-lart-en-chine

Mon avis

  • Les oeuvres exposées : comme ça, ça n’a l’air de rien, mais c’est juste simple et beau
  • La scénographie : superbe déco, éclairage des textes de légende un peu faiblards mais rien de grave.
  • les explications : petit regret, les pièces sont indiquées avec le rattachement à une dynastie chinoise mais sans repréciser le siècle
  • Durée : compter entre 1 h – 1 h30
  • Rapport qualité/prix : 8 euros pour l’expo, 9.50 € avec expo+ musée

Conclusion : le coup de coeur, à faire absolument de préférence quand il n’y a pas trop de monde pour s’imprégner de l’aura de calme dégagée par les pièces.

Publicités

Une réflexion sur “Roches des lettrés, Musée Guimet jusqu’au 25 juin 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s