La Gomera

En quelques mots :

Une île très sauvage dont le plus haut sommet (1400 m) sépare le Nord souvent (perpétuellement sous les nuages) abritant une magnifique forêt primaire, d’un Sud au climat très sec.

Nombre de jours conseillés : 3-4

1. A voir et à faire

A tout seigneur tout honneur, l’indispensable à faire est une marche dans le parc National du Garajonay à la découverte de la Laurisylva : il s’agit d’une forêt humide de lauriers dont la formation s’explique par les brumes sans cesse présentes sur certains flancs de l’île (todo schéma). Des végétaux épiphytes (poussant sur d’autres plantes sans les parasiter) s’accrochent aux troncs tordus par les flancs, tandis que le chemin se perd dans les fougères.

La Laurisylva

Le centre d’accueil du parc vous donnera une liste (actualisée) des randos mais voici déjà quelques infos :

  ( D’après les documents du Visitor Center)

D’ailleurs, ce centre possède aussi un très beau jardin botanique, à voir. Pour y aller, suivez la route TF711 après Agullo vers l’ouest puis tourner à gauche (suivre les panneaux) au niveau de Rosas.

Désolé, j'ai pas le nom (jardin botanique du Visitor center)

Puisque vous êtes garés au visitor center, prenez vos pieds et continuez sur la petite route à droite quand on regarde l’entrée. Une petite marche vous emmènera en surplomb d’Agulo parmi des roches rouges, jaunes de toute beauté.

Le Teide depuis la falaise d'Agulo

Absolument pas touristique, la Punta de la Sepultura est même très roots (même pas honte, j’ai placé mon jeu de mot) : se garer sur la route qui descend en dessous de Tamargada quand elle se transforme en piste. Comptez 1h30 mais prévoyez un peu de temps pour profiter de la vue depuis la Punta.

Vue depuis la Punta de la Sepultura vers un ancien port (ça vous rappelle un jeu avec un garçon à cornes ?)

Si vous séjournez vers Agullo, ne manquez pas de faire un petit tour à l’ancien port (comptez 45 min) et dans le village.

Profitez aussi du parc national en vous arrêtant aux miradors qui ponctuent les différentes routes traversantes : vous pourrez admirer :

  • soit rien à cause du brouillard
  • soit la forêt de lauriers d’où surgissent les colossaux roques.

Sur la côte Ouest, un peu abritée des brouillards, il y a une rando à faire au-dessus de Taguluche (cf carte google maps) : belle vue, et marche au pied des organos (des formations rocheuses en forme de tuyaux d’orgues à flanc de falaire) malheureusement un peu vertigineuse (surtout que le terrain n’est pas hyper stable donc précautions).

Sur la côte Sud, avouons que nous ne nous sommes pas attardés. A Alejo, vous trouverez  un très bel endroit pique-nique au mirador Isidore puis vous pourrez voir le plus vieux Dragonnier du monde (en tout cas de l’île) : la petite marche est assez ardue du fait du dénivellé et du fait qu’en plein soleil ça tape.

La vue du mirador Isidore avec le Garajonay qui fait barrage aux nuages

Le fameux dragonnier (protégé par une grille)

2. Logements et restaurants

A Agulo, la Villa de Agulo tenue par Simone et son mari. Franchement on aurait du mal à trouver des défauts (à part l’exiguité du parking)
la molina, la vieja Escuela ecoturismoscanarias.com/laviejaescuelaC/Poeta Trujillo Armas, 2 38830 Agulo
En dehors d’Agulo, le roque blanco, Cruz de Tierno, las Rosas Agulo (fermé le lundi)
La maison rose : http://ecogomera.com/

3. La faune et la flore

 
Côté flore, les lauriers sont bien sûrs prédominants, avec beaucoup de fougères et de lichens, champignons, mousses, hébergées dans les branches. Sur la côte sud et ouest en revanche, agaves, plantes grasses, cactées et donc éventuellement dragonniers règnent.

4. La géologie

En construction, je suis en train de faire les schémas 🙂

Carte : La Gomera, Kompass 1:30000

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s