Gran Canaria

En quelques mots :

Une île assez urbanisée sur sa côte Est avec des paysages de moyenne montagne au centre et de belles falaises plongeant à pic vers la mer.

Nombre de jours conseillés : 4-5

1. A voir et à faire

Côté randonnées, il y a 2 indispensables

Pico de la Nieves/Roque Nublo :

Première randonnée de notre séjour, le Roque Nublo est assez touristique mais est un endroit parfait pour le pique-nique, le reste du trajet, parmi les pins et les genêts est plus calme.

Vue du Roque Nublo avec le Teide en arrière-plan

Barranco de Guayadeque :Très encaissé, encadré de somptueuses murailles rouges constellés de grottes. La végétation est exubérante et d’une variété qui n’en finit pas d’étonner : agaves, cactus évoquent un milieu quasi préhistoique que viennent contredire des amandiers chargés de fruits, des coquelicots et des géraniums. Un bourdonnement incessant d’abeilles se fait entendre. Le sentiment de marcher dans des contrées d’un autre temps nous étreint, l’œil scrute les parois desquelles on s’attend à voir surgir de grands ptérodactyles. Les formes s’estompent rapidement avec la brume et le sentiment d’ailleurs s’accroit.

2 autres randonnées à voir :

A partir d’Artenara, prenez la GC210 puis GC 216 et arrêtez au premier parking rencontré (belvédère et panneau de randonnée) : la marche permet, avec un dénivellé relativement faible, d’explorer un milieu quasi méditérranéen (lavande, sauge, pin) et offre une belle vue sur l’ouest et vers le Teide.

Autour de la Cruz de Tejeda : à partir du parking de la Cruz (à côté du Parador), plusieurs randonnées sont possibles. L’une permet de longer la vallée de Tejeda par le haut avec de belles vues et d’apercevoir des grottes autrefois habitées par des sorcières ganches.

Sur la côte Est, le village d’Aguimes (juste à côté du Barranco de Guayadeque) mérite une petite promenade. Sur la côte Ouest, en voiture, la route GC-200, qui grimpe à flanc de vertigineuses falaises vaut le coup.

La GC210 qui relie Artenara et San Nicola est, d’un point de vue conduite, assez pénible mais offre de magnifiques paysages ainsi que quelques maisons troglodytes encore habitées.

Un endroit à éviter : Puerto de Mogan, station balnéaire ultra classique, même si le quartier à côté  du port n’est pas totalement moche, les hôtels construits à flanc de falaise portent un coup de grâce au bon goût.

Entre Pie de la Cuesta et Tasarte, les falaises laissent entrevoir des ocres, jaunes et verts qui rappelleront quelques souvenirs à ceux qui ont visité Death Valley. (Tout est visible depuis la route).

2. Logements et restaurants

Côté logement, nous avions choisi une position stratégique centrale et montagneuse : Tejeda. D’ici, on est à moins de 30 minutes du Pico de Las Nieves et du Roque Nublo en revanche, quand on veut aller sur la côte, c’est beaucoup plus long (voir article »se déplacer »).

L’hôtel est le Fonda de la Tea ( http://hotelfondadelatea.com/), il propose chambres et appartements. Nous avions un appart avec une vue magnifique sur la vallée, 2 chambres et petite terrasse.  

Au niveau de la Cruz de Tejeda (en fait le col au-dessus de Tejeda) , il y a un parador et l’hôtel « El refugio ».

Côté restaurant, à Tejeda 3-4 restaurants existe, nous recommandons particulièrement le restaurant sans nom vers le 8 Calle de Tomás Arroyo Cardoso à Tejeda (malgré les lampes à moustique qui font un peu stresser) et le le restaurant « El refugio » à la Cruz de Tejeda.

3. La faune et la flore

  Côté faune, et ce sera le cas pour toutes les îles : c’est le paradis des lézards. Il n’y a quasiment pas de mammifères sur les îles (le continent est vraiment trop loin), à part les lapins importés par l’Homme.
Côté flore, les pins sont sans doute majoritaires (je n’ai pas fait d’étude statistique), on retrouve des agaves, beaucoup d’amandiers, des plantes grasses, coquelicots, parés de rouges et d’oranges, et des géraniums dans une gamme continue du rose au rouge.

4. La géologie

En construction, je suis en train de faire les schémas 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s