Eaux et pierres

C’est la plus grande d’Europe

C’est la plus large.

C’est la plus haute.

C’est pas franchement à côté.

C’est la cascade de la Toce qui se situe tout au Nord de l’Italie, tellement au Nord que plus haut c’est la Suisse. Et comme l’introduction le laisse entendre c’est la plus grande cascade d’Europe (enfin c’est la rumeur).

Mais avant la cascade, il faut faire de la route : une petite route sympathique qui traverse d’authentiques villages italiens (qui semblent avoir connu des fortunes diverses au jeu de l’exode rural). cette route doit être précieuse car elle est surveillée de proche en proche par d’immenses insectes de métal (ouais du méttaaaaaallll) qu’une observation attentive permet d’identifier à des grues utilisées pour les carrières de granit.

_MG_7533 _MG_7530

L’exploitation de ces carrières grignote les flancs des montagnes et laisse de grandes surfaces grises peuplées de blocs cyclopéens  et des amas de roches habités par des pelleteuses.

_MG_7524 _MG_7536

La petite route sympathique est donc, comme tu l’imagines facilement ami lecteur, parcourue par des camions transportant les blocs sus-mentionnés et perturbant un peu la tranquilité de la circulation et des villages alentours.

_MG_7539  

Passez cette découverte des merveilles géologiques (et de la capacité de l’être humain à chambouler un paysage), nous arrivons, après un tunnel en colimaçon, à la fameuse cascade.

Les photos parlent d’elles-mêmes, c’est grand et beau, bien que l’ensemble soit un peu gâché par la présence d’une passerelle et d’un hôtel au sommet.

On peut admirer l’ensemble…

….du haut…. _MG_7478
_MG_7505 …du bas….
….du milieu (mais avec des touristes devant). _MG_7483

Pour la remontée de la cascade, je déconseille juste le côté Ouest qui malgré la présence d’un sentier (du moins au début) nécessite un peu de varappe pour arriver jusqu’en haut.

_MG_7510

Voilà c’est tout pour la journée, la fatigue commence à se faire durement sentir, nos organismes aspirent au repos.

  _MG_7513
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s