Jour 27 : épilogue

Ca y est, je suis à Narita Airport, attendant le vol Air France 277 qui doit nous ramener au pays. C’est le dernier vol du soir : une fois encore, nous faisons la fermeture ! Arrivée prévue à 4 h du matin.
Aujourd’hui petite ballade dans Tokyo, nous avons fait euh…nous avons…. , bon je vais citer une collègue (sans sa permission mais tant pis), qui a bien saisi toute la finesse de ma psychologie : « des activités très puissantes intellectuellement: mater les japonais(es), shopping, jeux vidéos .. ».

Bon c’est vrai, c’est primaire, mais cela résume les occupations de la journée 🙂

Comme nous logions à Asakusa, nous avons visité le quartier : c’est très touristique et à part des temples en réfection (une de nos grandes spécialités), il n’y a pas grand chose à voir (ou alors on n’a pas trouvé).

IMG_1107 Mon nouvel ami : RX79, il est tout kawai non ?
  IMG_1117
 IMG_1116 que des touristes, on vous dit.
IMG_1123 un temple en réfection….
un bus très très choux… IMG_1135

 

Petit passage par le parc d’Ueno pour vérifier que l’on ne nous avait pas menti : les musées sont fermés aujourd’hui (pour cause de jour férié la veille).

Le parc de Ueno. IMG_1136
IMG_1141 des tablettes en bois, chacune contenant une prière. Elles sont disposées devant les temples.
   

Nous avons rapidement opté pour un écumage en règle des salles de jeux d’Ueno et d’Akihabara.

    IMG_1151 ça y est j’ai compris comment ça marchait : il s’agit bien de cartes réelles que l’on déplace sur un écran tactile. Chaque carte représente un personnage. La position et l’orientation des cartes permettent de contrôler les membres du groupe et une manette permet de les diriger. Le concept semble intéressant.
IMG_1150 La borne où on achète le paquet de cartes (500 Y le starter)

Quelques heures plus tard, nous avons pris une dernière fois le train, destination l’aéroport.

En conclusion de ces 4 semaines de vacances, qu’en retenir ? D’abord que l’on reviendra ! Ensuite, que le voyage a très bien complété celui de 2008 en nous faisant découvrir un autre Japon avec Hokkaïdo et Izu.

D’un point de vue pratique, la période était finalement bien choisie même si la météo prévue et la semaine de vacances nationales qui a débuté à notre arrivée nous en faisaient quelque peu douter.  A Hokkaido, nous avons ainsi profité des feuillages d’automne (en revanche pour Honshu c’est encore trop tôt) et évité la première neige (le week-end dernier).

Hokkaïdo semble bien mieux se découvrir en voiture qu’en transport en commun. En revanche, une pratique du Japonais est quand même conseillée, nos contacts avec les habitants ont été essentiellement faits d’incompréhension mutuelle, et je le regrette.

Voilà, il est temps maintenant de retrouver la médiocrité du quotidien, à bientôt.

Cette entrée a été publiée dans japon. Bookmarquez ce permalien.

Une réflexion sur “Jour 27 : épilogue

  1. Bonjour. J’ai suivi votre voyage au Japon en temps réel presque dans son entier. D’ailleurs je l’ai suivi depuis le Japon puisque j’y étais à cette même période. Je n’avais pas lu l’épilogue et je suis retombé dessus un peu par hasard (comprendre « errance internetesques ») et je constate avec plaisir que cela s’est bien fini pour vous.

    Félicitation pour m’avoir fait voyager au Japon et ce, depuis le Japon. Je n’ai jamais vu Hokkaido et je ne pense pas que mon prochain séjour me le permette, mais j’irai. En tout cas grâce à vous j’en ai eu un aperçu. Je regrette seulement que vos photos soient un peu petites.

    Bonne continuation à vous et qui sait, peut-être qu’un jour, sur une route nippone nous nous croiserons…

Laisser un commentaire

