J17 : sur la montagne du destin

Le déluge s’est arrêté pendant la nuit. Nous partons pour le lac Shikotsu tout proche,notre première balade doit nous mener sur le toujours actif volcan Tarumae.

La piste de terre une fois trouvée, nous nous garons au parking au pied du volcan et entamons la montée avec une vue dégagée sur lac et la région de Tomakomai.

IMG_0663

Parvenus au bord du cratère, un spectacle magnifique nous attend : un énorme dôme de lave volcanique, constitué de roches sombres et découpées culmine au beau milieu du cratère. Il n’y a pas à tergiverser : c’est impressionnant. D’ailleurs, une envie folle me prend de monter sur mon fidèle destrier, de prendre une épée et de jeter le premier anneau qui traîne au fin fond d’une des cavernes qui doit forcément traverser ce bloc.

IMG_0670 Le dôme et les cheminées de soufre.
  IMG_0697
IMG_0695  

   

D’ailleurs les Yosis ne s’y sont pas trompés : Yoshi rouge a enfourché sa monture (ici Yoshi jaune) et foncé vers son destin (non ils ne font pas de cochoncetés bande d’esprits mal tournés).

IMG_0701

Nous faisons le tour du cratère avant de diverger vers la montagne Fuppushidake. En attaquant sa pente, nous sommes surpris par une averse (enfin surpris n’est pas le bon terme, on la voyait venir la pluie), nous rebroussons chemin et redescendons vers le parking.

IMG_0724 

En voiture, nous nous dirigeons vers Koke no domon, un slot canyon dont les parois sont recouvertes de mousses. Malheureusement, le canyon est cassé (décidément dans ce pays, les geysers sont cassés, les canyons sont cassés, tout est cassé :-)) et seule l’entrée peut être observée depuis une plate-forme.

l’entrée : en vrai cela fait 9m de haut et 2 m de large. IMG_0736

 

Nous continuons vers l’ouest et la cascade de Bifue accessible après 15 minutes de marche sur des sentiers rendus quelque peu glissants par la pluie.

IMG_0744

Pour finir la journée (et faire passer une partie du voyage en note de frais) nous visitons la centrale hydroélectrique locale qui alimente la papeterie de Tomakomai. Bon en fait, on ignorait que c’était une centrale, on avait compris que c’étaient des gorges.

IMG_0756  
Le schéma du réseau IMG_0755

Bon chef, ça passe quand même pour la note de frais ?

Nous rentrons à Tomakomai avec la nuit après avoir jeté un dernier coup d’oeil au lac Shikotsu.

IMG_0766  
  IMG_0775
IMG_0785  
Publicités
Cette entrée a été publiée dans japon. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s