Ah ben, ça a encore changé ?

Juste avant le départ pour les USA cette année, je me suis dit que j’allais remplacer le petit carnet de voyage, où je notais scrupuleusement les activités quotidiennes, par un blog. Comme j’étais pas trop au courant de ces choses là, j’ai choisi le premier site que j’ai trouvé, à savoir blogspot. L’avantage (en plus de m’éviter d’en chercher un autre) était que mon compte google était reconnu m’évitant ainsi au moins 3 minutes de travail.

Contre toute attente/à ma grande suprise, j’ai presque réussi à le faire vivre le blog tous les jours du voyage et, avec le recul, j’ai trouvé que l’expérience était pas inutile : je notais plus les impressions que me laissait le voyage que sur un bout de papier.

L’inconvénient forcément est que ça donne du boulot, d’autant que l’interface de blogspot est pas toujours user-friendly.Au retour des USA, je me suis donc promis de réitérer l’expérience pour le Japon mais en procédant à quelques ajustements (c’est ce qu’on appelle le métier qui rentre) :

  • d’abord je m’équipe : je vais acheter un petit Netbook (a priori le Asus 901 qqch), c’est léger, si je le casse/perds, ça me fera moins mal que mon mac.
  • ensuite j’utilise des outils : j’ai découvert que des outils d’édition offline de blog existaient (quand je disais que j’étais pas très au courant !) et ça a l’air carrément plus pratique. Le second avantage aussi c’est qu’on a juste besoin de quelques minutes de connexion.
  • enfin je change de service de blog. Blogspot, c’est bien mais limité, WordPress me fait bonne impression (personnalisation, statististiques), on part donc là dessus.

Pour soigner la transition entre les 2 blogs, j’ai reposté sur WordPress les messages états-uniens : comme je n’ai pas refait la mise en page de ces messages et que cela a été parfois altéré, je laisse, dans les liens de ce nouveau blog, le lien vers ce qu’il convient d’appeler le vieux blog.

Laisser un commentaire

