SOS Météores

Petite mise en train matinale avec une séance piscine avant le petit déjeuner : délicate intention, la piscine est chauffée, très bien chauffée même. Pour avoir reessayé le soir, elle est même un peu trop chauffée !

Comme prévu (c’est assez rare pour être signalé), nous nous sommes rendus sur le site de Meteor Crater, Arizona : petit aperçu sur Gmaps.
Ce cratère n’est pas le plus grand, et sans doute pas le plus récent sur Terre mais il est extrêmement bien conservé. Il s’est formé il y a 50 000 ans suite à l’impact d’une météorite essentiellement ferreuse de 50 m environ de diamètre : le cratère fait environ 1,2 km de diamètre et un peu moins de 200 de profondeur. Même si ce n’est pas super parlant, l’énergie dégagée par l’impact équivaut à 20 000 fois Hiroshima et le souffle aurait assomé les éventuels passants jusqu’à 20 km de distance (inutile de préciser que dans les quelques kilomètres autour du point d’impact, on était plus mort qu’assomé).
Bon, là je n’ai rien pour faire des panoramiques dont voici le cratère sur 2 photos :

Donc, imaginez très fort que la disgracieuse ligne blanche au milieu, n’existe pas.
Au centre du cratère, il y a une structure carrée (une clôture) de 30 m sur 30, agrandissez ces dimensions de 50 % et vous avez la taille de la météorite.

Après cette édifiante visite, nous sommes revenus vers Sedona pour une petite rando à travers un milieu boisé (même si beaucoup d’arbres sont carbonisés). Pas de vortex aujourd’hui mais ça ne va pas durer.

Petit coucher de soleil sur Sedona, ville assez atypique : 2 rues et un habitat clairsemé dans des collines recouvertes d’arbres. Les maisons sont beaucoup plus cossues que dans les villes précédemment traversées : peut être investissent-ils plus ici dans une belle maison que dans un bateau qui va vite.

Publicités
Cette entrée a été publiée dans USA. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s