Comme la montagne, mais à l’envers


Ce qu’il y a de bien dans la rando en montagne,c’est qu’on en bave à la montée pour découvrir ensuite
un chouette panorama et redescendre ensuite tranquillement après avoir cassé la croute.
Le grand canyon, c’est pareil sauf que le panorama on l’a au début et à la fin, du coup on se demande
bien pourquoi certains veulent absolument y descendre : Ok on voit le fleuve colorado mais il fait super chaud et il y a beaucoup de dénivellé.

Donc, la seule motivation est le sport (et l’addiction à la souffrance mais je ne veux pas trop m’étendre sur le sujet).

Ensuite, dans tous les guides, et sur tous les panneaux du parc il est très fortement déconseillé de faire la descente/remontée dans la journée, chaque année il y a des morts et des gens à aller chercher en bas.
Comme on est aux USA, ils en rajoutent des tonnes sur les affiches « prepare to suffer from death, permanent damage to brain, etc » : d’un autre côté ça se comprend un peu quand on voit l’attirail de certains randonneurs pourvus d’un bidon d’1l d’eau et sans sac à dos.
Donc forcément, je me suis dit « ben tiens pourquoi je ferais par l’aller-retour dans la journée », en plus de la démarche sportive, j’aurais l’impression de transgresser des interdits.

La rando initialement prévue faisait donc 18,8 miles (soit une petite trentaine de km) avec un dénivellé de 1500 m.
Comme tous les grands sportifs, j’ai une équipe de coachs qui a décidé de corser le programme en me déposant à l’heure prévue (5h du matin quand même mais ils se levaient de toute façons pour faire des photos à contrejour euh je veux dire du lever de soleil) au bord du Canyon mais pas au bon endroit, sinon c’est pas drôle : 5 km d’échauffement.

La descente se fait par South Kaibab pendant 3 heures jusqu’à atteindre le Colorado : tunnel, 2 ponts et on remonte par la piste nommée Bright Angels qui aboutit juste à côté du village du Grand Canyon. C’est super joli, tout du long, avec une impression de démesure (surtout quand on est bas et qu’on se fait qu’il va falloir tout remonter). Sur le chemin du retour, je rattrape Pascal (faut dire que j’ai été aidé pour le rattraper : il était tout le temps arrêté).

La pause déjeuner se fait dans une véritable petite oasis « indian garden » : nous nous dirigeons ensuite vers Plateau Point (histoire toujours de compliquer un peu la rando) qui surplombe le Colorado (500 ou 500 m plus bas). Nous revenons alors vers Indian Garden, pour croiser le reste du groupe, du coup on retourne à Plateau Point (bon là ça commence à bien faire).

Ensuite, c’est la remontée sur le « rim » (le haut du canyon quoi) 1000 de dénivellé en 4,5 miles : bon là j’avoue j’étais content de voir la fin !

Alors est-ce que cela vaut le coup ? Oui, mais c’est quand même super crevant, l’itinéraire est très bien conçu car il permet de profiter d’un maximum d’ombre.
Cependant, il faut emmener beaucoup d’eau pour la descente, environ 4L (en poche à eau pour pouvoir boire très très souvent), aucun point d’eau n’étant dispo. La remontée par Bright angel propose plusieurs fontaines.

Publicités
Cette entrée a été publiée dans USA. Bookmarquez ce permalien.

2 réflexions sur “Comme la montagne, mais à l’envers

  1. Compléments d’information sur le départ de la rando : si ‘on’ s’était mieux informé / avait mieux communiqué, ‘on’ aurait pu se faire amener en voiture jusqu’au point ad hoc. Bref.
    Sinon les quidam n’ont pas fait toute la descente jusqu’au colorado, mais « quand meme » un bon 930 m de dénivellé pour aller jusqu’à un super point de vue sur une sorte de plateau intermédiaire.
    Un troisième groupe a fait un trajet plus complexe qu’il commentera si le coeur lui en dit – au final on était bien content de tous se retrouver en chemin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s